Le temple du Donon

07:00


Et si je vous emmenais dans une de mes escapades du dimanche ?
Comme je vous le disais ici, j'ai envie de prendre le temps de mieux explorer l'Alsace. Ma dernière découverte, c'est le temple du Donon. 
D'après Wikipedia, le Donon offrant un point de vue idéal, il a servi de refuge dès le néolithique, mais le sanctuaire gallo-romain date "seulement" du IIe et du IIIe siècle. Je vous invite à lire l'article complet pour plus de détails. Même si j'adore ça, je ne suis pas la personne la mieux placée pour vous parler histoire et géologie, et je pense aussi que ça n'intéressera pas tout le monde :)

Mon but à moi, en y venant, c'était avant tout de faire une belle balade (et des photos sympas aux couleurs de l'automne, on ne refait pas). Et c'était sans aucun doute une belle réussite !
Si la montée n'a pas été de tout repos (le temple culmine à 1000m), elle a permis de belles découvertes, de "oooooh une feuille, regarde comme elle est mignonne", à "oh le petit champignon tout choupi", en passant par les traditionnels "j'aime trop les cailloux". Cecile, 4 ans, bonjour. Non, je n'exagère pas.
Nous avons mis un peu plus de 2 heures à atteindre le temple, et je les ai passées à courir dans tous les sens, à escalader les troncs d'arbre et les cailloux comme je le faisais lorsque j'étais petite et à mitrailler toutes les belles nuances des feuilles et les quelques bourgeons qui s'étaient visiblement trompés de saison. Autant vous dire que j'étais ravie d'être bien chaussée, puisque la route variait entre petit chemin de forêt escarpé et vieux pavés romains restaurés par les soldats de la Seconde Guerre mondiale (recouverts de feuilles humides, quel intérêt sinon !).
A mesure que nous montions, la brume est tombée et a noyé le paysage dans une mer de coton. Nous n'avons donc pas profité de la vue, mais l'atmosphère n'en était pas moins très spéciale. Les quelques feuilles colorées qui ressortaient encore tranchaient d'autant plus avec la pierre et les couleurs m'ont parues encore plus belle. (Et ça nous fera une excuse pour revenir.)
Le retour a quant à lui été plus que drôle. Si la balade vous tente, ne faites pas comme nous : prenez une lampe torche. Nous avions en effet oublié un facteur essentiel : la nuit tombe tôt en automne. Heureusement, nos téléphones (enfin pas le mien) nous ont sauvées et nous avons pu rejoindre la voiture (et le chauffage) saines et sauves (avec quelques dossiers supplémentaires, mais ça restera entre nous) !

Je suis donc ravie d'avoir enfin pu profiter de l'automne pour faire quelques photos et surtout, je suis ravie de ma découverte. Cette balade, bien que douloureuse pour nos cuissots mal entraînés, est pleine de variété et les photos que je découvre des lieux me donnent très envie d'y retourner. Je ne sais pas si je trouverais le courage de monter sous la neige (même si certaines images du temple m'en font rêver) mais j'y reviendrai sans aucun doute au printemps. J'espère cette fois pouvoir profiter du panorama et repartir aussi satisfaite de mes photos !
A très vite pour le dernier volet de nos aventures au Donon ♥

















Vous aimerez sans doute

8 petits mots

  1. Canon les photos ! Bien joué bichette !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo et merci ! les photos sont magnifique.

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    Quand j'étais petite je m'y promenais souvent mais à présent ça fait pas mal de temps que je n'y suis pas allée ! C'est vraiment un endroit génial à voir, je me souviens des petits chemins avec les grosses pierres plates et ceux que tu montres en photo c'est vraiment dingue quand on y pense et qu'on essaie de s'imaginer les gens dans le temps :p
    Bref, faudrait que j'y retourne et que j'y emmène mon chéri :D
    Merci pour cet article très intéressant en tout cas :)
    Et les photos sont tops !
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que ça rappelle des souvenirs d'enfance à beaucoup de Strasbourgeois :) En tout cas, ravie que ça t'ait plu !

      Supprimer
  4. Les jolies couleurs de l'automne, ça valait le coup d'en faire baver les cuissots ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas :) Et puis c'est une façon plus agréable de faire du sport !

      Supprimer

Merci d'être passé(e) ici et encore merci pour le petit mot que vous vous apprêtez à écrire.

Cécile ♥

Posts populaires

Retrouvez-moi sur Facebook

Je suis aussi sur Pinterest