Passion roux

17:56

Je suis rousse depuis bientôt trois ans et même si la tendance du roux qui sévissaient il y a quelques mois semble un peu se tasser, je continue à recevoir assez régulièrement des questions au sujet de ma couleur. J'avais déjà écrit un billet il y a un an et demi à ce sujet mais ma routine capillaire a beaucoup évolué depuis. Un nouvel article n'est donc pas de trop !

Avant de commencer, mettons les choses au point : tout ce que je vous dirai par la suite fonctionne pour moi, mon type de cheveu et de peau et pourrait ne pas être adapté à tout le monde.
J'ai les cheveux longs, fins, sans forme ni volume et une base blond foncé (j'ai redécouvert mes racines il y a quelques semaines et j'ai d'ailleurs été surprise de les découvrir aussi claires, ça s'oublie vite, ce genre de choses !). J'ai toujours fait mon roux moi-même après avoir été refroidie par des coiffeurs incapables de me conseiller efficacement.
Pendant deux ans, mon roux virait assez rapidement au blond vénitien mais j'en étais satisfaite. Depuis quelques mois, j'ai envie d'une couleur plus rouge, plus foncée, plus profonde, assez proche du résultat obtenu quand ma couleur était fraîche. J'ai donc changé de coloration il y a quelques semaines.
Après deux ans à colorer mes cheveux toutes les six semaines, j'avais les longueurs desséchées. J'ai donc décidé d'utiliser des produits plus sains pour compenser les effets des colorations bien chimiques.

Maintenant que l'état des lieux est fait, passons aux produits !



+ LA COULEUR +

Pour fêter mes vacances, j'ai testé le Rouge Epicé de Garnier qui me faisait de l'oeil depuis des mois. Et j'ai été extrêmement déçue. La couleur était parfaite : un rouge assez sobre (ma notion de la sobriété n'engage que moi, ne l'oubliez pas) avec de beaux reflets roux. Mais c'est tout. La couleur a dégorgé pendant trois à quatre semaines à chaque shampoing  mais aussi à chaque fois qu'une goutte d'eau touchait mes cheveux. J'ai même dû jeter un haut et un soutien-gorge après une journée à Europapark un jour où il faisait 35°C et où on a passé la journée dans les attractions qui mouillent (bon, OK, les bûches, c'est censé mouiller un peu moins si on ne fait pas de bataille d'eau dans les montées... mais QUI ne le fait pas ?). La couleur a rapidement viré au roux, un joli roux certes, mais plus aucune trace de reflets rouges. Déception.
Au moment de faire ma couleur, j'ai testé le Rouge Grenat de Schwartzkopf. Le mannequin sur la boîte avait les cheveux rouges, mais les exemples au dos de l'emballage montraient un résultat un peu plus roux. J'ai tenté, et bien m'en a pris : je me suis retrouvé avec des cheveux rouge-roux, LA couleur parfaite. Mes cheveux ont dégorgé le shampoing suivant la couleur, et c'est tout. La couleur n'a pas viré, est restée intense, mes pointes n'ont pas blondi. Bref, je suis ravie.

Astuce : quand ta salle de bain est en bordel, prends tes photos dans ta bibliothèque.

+ LE SHAMPOING +

Histoire de chouchouter un peu plus mes cheveux, j'ai décidé de passer à des shampoings plus sains, sans parabens si silicones.
Je me suis fixée sur les produits Lush et plus particulièrement le shampoing solide Pousse plus vite pour essayer de renforcer un peu mes cheveux fins. Contrairement à ce que le nom du shampoing laisse supposer,   il n'est pas là pour stimuler la pousse des cheveux mais pour stimuler le cuir chevelu. Il ne fera pas forcément pousser les cheveux plus vite mais il limitera franchement la chute et la casse des cheveux. Pourtant, j'ai failli abandonner le premier mois : mes cheveux regraissaient et j'ai dû résister pour ne pas les laver tous les jours. J'ai bien fait de continuer : le mois suivant (soit le temps qu'il a dû falloir à mes cheveux pour se débarrasser de leur couche de silicone), j'ai commencé à constater des améliorations. Mes cheveux sont plus légers, plus volumineux (et on parle de cheveux fins sans aucun forme, à mon grand désespoir) et surtout, je peux désormais largement espacer mes shampoings  Avant, je me lavais les cheveux tous les deux jours, voir tous les jours et demi en cas de pluie/chaleur. Maintenant, après presque quatre mois, j'en suis à un shampoing tous les trois jours et je devrais bientôt passer à un shampoing tous les quatre jours.
Pour les psychorigides de l'hygiène : mes cheveux ne sont pas sales, ni au toucher, ni d'apparence. Le fait de les laver moins souvent agresse moins le cuir chevelu et limite donc la production de sébum qui graisse les cheveux. Cela assèche moins mes longueurs qui sont moins soumises au calcaire contenu dans l'eau. Et enfin, cela limite le dégorgement de ma couleur. Le seul point faible ? Forcément, au bout de trois jours, mes cheveux sont un peu raplapla, mais une jolie coiffure remédie vite au problème :)
Après mon shampoing,  j'utilise également un après-shampoing Lush, le Rafistoleur dont toutes les beauty addicts aux cheveux longs vantent les mérites. Je le laisse deux ou trois minutes sous la douche et je retrouve des cheveux tous doux.
Ceci dit, les produits Lush ont quand même deux points faibles : leur odeur qui ne plaira pas forcément à tout le monde et leur prix. La question de l'odeur est vite réglée : les soins utilisés en complément camouflent l'odeur pas forcément très glamour du Rafistoleur. Quant au prix, oui, à l'achat, on douille. Mais personnellement, j'utilise mon Pousse plus vite et mon Rafistoleur depuis trois mois et demi, mon copain me les pique régulièrement et je ne devrais pas avoir à en racheter avant la fin du mois. Alors oui, je dépense 23€ à l'achat des produits, mais pour 4 mois, je trouve que c'est finalement plutôt correct.


Pour les frontalières, il existe aussi une alternative très sympa : j'ai découvert récemment que les produits Baléa vendus chez DM (en Allemagne) étaient sans parabens et sans silicones. Le shampoing Baléa pour cheveux colorés sent bon la noix de coco et coûte (de mémoire) environ 2€. Je l'utilise en voyage (c'est plus facile d'emporter une bouteille classique plutôt d'un shampoing solide) et quand j'ai envie de changer un peu. La composition est un peu moins clean que celle des produits Lush mais ça reste un produit dont je suis très satisfaite !



+ LES SOINS +

J'utilise deux types de soins : une huile et un soin repigmentant.
J'ai longtemps utilisé l'huile Elixir Ultime de Kérastase que j'appliquais quotidiennement sur mes pointes et en bain une fois par semaine. Si le produit était efficace sur le coup, à la longue, mes pointes étaient quand même abîmées. Quand j'ai fini ma bouteille, j'ai testé l'Huile Prodigieuse de Nuxe et j'ai été beaucoup plus convaincue. Je l'utilise une fois par semaine en bain d'huile avant mon shampoing. Je la laisse poser au moins deux heures, au mieux toute une nuit. Si je lisse ou boucle mes cheveux, j'en applique également sur mes pointes le soir, mais c'est tout.
J'ai conscience que ces deux produits n'ont pas une composition parfaite mais j'aime finir les produits que j'utilise si j'en suis satisfaite. Or, on m'a offert une bouteille d'Huile Prodigieuse en plus de celle que j'avais déjà. Je devrais donc l'utiliser encore un moment, mais je prévois déjà de la remplacer par de l'huile d'argan, de l'huile de coco ou du beurre de karité quand j'aurai terminé mes stocks.
Le soin repigmentant est particulièrement utile pour garder l'intensité de la couleur et, dans mon cas, pour éviter que mes pointes blondissent. Il existe de nombreuses marques qu'on peut se procurer à petit prix sur Internet, mais les frais de port sont souvent exhorbitants. En revanche, vous pouvez vous fournir chez des grossistes (à Strasbourg, je suis allée chez La boutique du coiffeur, rue du Marché). Au total, le produit vous reviendra souvent au même prix que si vous l'aviez commandé. Personnellement, j'ai choisi d'utiliser un soin Mulato, d'une part parce que sa gamme propose du cuivré (ce qui est plutôt rare) et d'autre part parce que je comprends quasiment tous les ingrédients qui entrent dans sa composition. Je le pose une fois par semaine, pendant une vingtaine de minutes, après mon shampoing. J'adore l'odeur et je passe mon temps à câliner mes cheveux tellement ils sont doux après la pose. L'avantage, c'est que je peux utiliser un soin cuivré ou rouge selon les reflets que je veux mettre en avant. Une fois de plus, c'est un produit plutôt cher à l'achat mais qui dure longtemps : je pense utiliser le mien au moins six mois vu la quantité que j'utilise chaque semaine.
Attention : les soins repigmentants tâchent. Il convient donc de les appliquer avec des gants. Et pour le coup, pas besoin de se fournir dans des boutiques spécialisées : on trouve des gants fins avec les gants de ménage en grande surface. Pensez aussi à nettoyer votre peau tout de suite après application si jamais vous avez débordé. Sinon, ça laisse des traces pendant quelques jours (Moi ? Quoi ? Jamaaaaiiiiis voyons !).


Enfin, un dernier soin non négligeable : une bonne brosse. Tout dépend de la qualité de vos cheveux et de leur nature. Une brosse adaptée limite largement la casse. J'ai utilisé pendant un moment un peigne à grosses dents. Sauf que ça ne correspond pas du tout à la nature de mes cheveux qui s'emmêlent très facilement et qui cassaient quand je les démêlais avec ce peigne. Résultat : j'avais plein de petits cheveux fous, un effet mousseux moche et les cheveux ternes. En dépannage, j'utilise ma brosse ronde à poils souples, celle que j'utilisais pour coiffer ma frange, et ça va beaucoup mieux. Je vais donc racheter une brosse à poils souples rapidement. 
Pour finir, je limite l'utilisation des appareils chauffants : je laisse mes cheveux dans une serviette pendant une vingtaine de minutes avant de les sécher au sèche-cheveux (les turbans, c'est à la mode de toute façon, non ? Comme ça, pas en éponge ?!), je n'utilise mon lisseur qu'en cas de very bad hair day et j'évite de boucler mes cheveux au fer plus d'une fois par semaine. C'est tout bête mais ça marche :)


+ EN BREF + 

Un beau roux, c'est donc des cheveux chouchoutés, un shampooing et un après-shampooing sans silicones ni parabens, une bonne huile pour hydrater, un bon soin pour repigmenter, une brosse adaptée et des cheveux pas grillés. Oui, l'entretien coûte cher mais à moins d'avoir des cheveux extraordinairement résistants, c'est le prix à payer pour garder une belle crinière colorée. Et ça marche : j'ai les cheveux doux, des longueurs pas trop sèches et très peu de fourches alors que je ne vais chez le coiffeur qu'une à deux fois par an.

Félicitations à celles qui auront tout lu ! J'espère que ce (long) billet aura aidé celles qui se posaient des questions sur ma couleur et vous encourageront à sauter le pas ! N'hésitez pas à me poser les questions qui vous viennent à l'esprit, je pourrai ainsi mettre à jour cet article pour le rendre plus complet :)

Vous aimerez sans doute

19 petits mots

  1. J'aime beaucoup beaucoup beaucoup ta couleur. Je t'envie, il suffirait que je saute le pas, mais cela me fait très peur. Je suis chatain foncé (bon là j'ai un ombré) mais je ne sais pas du tout ce que pourrait rendre un roux sur moi. Au pire je me disais que je devais tenter un ombré roux pour "tester" ... Mais je suis pas sure qu'un ombré brun-roux soit top. DILEMME.
    En tout cas ta couleur est superbe, je la préfère comme ça, c'est magnifique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très fan des ombrés roux, je trouve que ça fait plus cheveux brûlés qu'autre chose.
      Essaie peut-être avec un montage photo, sur plusieurs nuances de roux ou avec des perruques. J'ai attendu pendant des années avant de passer au roux, tout le monde -amis et coiffeurs compris- ont essayé de m'en dissuader, mais au final, je trouve que c'est la couleur qui me va le mieux :)
      Et merci beaucoup pour tes compliments ♥

      Supprimer
  2. Je suis fan de ta couleur de cheveux <3

    RépondreSupprimer
  3. j'aime ! mais es-ce que le rendu serait bien en partant d'un blond ?

    RépondreSupprimer
  4. j'aime ! mais tu étais brune à la base ? moi je suis blonde, tu crois que ça le ferait ? merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit au début de l'article, j'ai une base blond foncé (qui s'éclaircit beaucoup en été) mais je colore mes cheveux depuis trois ans donc je ne sais pas ce que donnerait ma dernière couleur sur une base plus claire. Elle serait sans doute plus flash, puisque mes premières couleurs avec un roux plus classique étaient vraiment orange carotte.
      Si tu te sens aventureuse, il faut tester :D Sinon, si tu as un bon coiffeur, le mieux reste encore de lui demander conseil :)

      Supprimer
  5. o nn tu as toujours ton furby moi il est parti à la poubelle y'a longtemps maintenant lol sniffff
    Nostalgie en tout cas magnifique t'as couleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai gardé toutes mes peluches, même si la plupart sont chez mes parents :)
      Merci !

      Supprimer
  6. J'ai entendu parler plusieurs fois du rafistoleur de Lush. Le prix m'a (pour le moment) un peu freinée (surtout que j'ai d'autres produits à terminer), mais je pense le tester car je n'en entends que du bien :)
    Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te "rassurer", le mien a duré plus de 3 mois et il est vraiment efficace, donc je trouve que ça compense assez bien le prix !

      Supprimer
  7. Inspirée par ton article, j'en ai écris un moi même pour partager ma vie de rousse! je me suis permise de faire un lien vers ton article également :)

    http://lornithorynquechafouin.blogspot.com/2012/10/vis-ma-vie-de-fausse-rousse.html

    RépondreSupprimer
  8. Salut ! Je te laisse un petit message un peu hors sujet mais bon, c'est quoi le nom du manga de Ai Yazawa ( si j'ai bien lu ) qu'il y a derière ton shampoing ? :3 *curieuse*

    Ps : tu as de très beaux cheveux !

    RépondreSupprimer
  9. coucou Cécile,
    superbe couleur au prix de tes efforts et de ta patience bien sur.
    ce matin j'ai craqué sur une coloration chatain grenat. J'avais les cheveux blonds, j'ai fait la colo et devant c'est parfait chatain grenat mais + on va vers l'arriere et + il y a encore des cheveux blonds :/
    Crois-tu que je devrai faire une autre colo et quand ou bien laisser telle quelle, qui sait une new mode ptet lol
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux, ce serait quand même d'aller voir un coiffeur. Les couleurs tiennent moins bien et délavent plus sur les cheveux clairs donc au moins, ça tiendrait bien.
      Sinon, attends quelques jours, bichonne tes cheveux à coups de bains d'huile et demande à une amie de t'aider à refaire la colo. Au moins tu es sûre de ne pas oublier de cheveux :) C'est normal de se louper un peu sur l'arrière, on ne voit pas où on met les mains donc c'est moins évident, il faut trouver le truc que tu trouveras pratique pour faire toutes les mèches.
      J'espère que ça t'aura aidée :)

      Supprimer
  10. Ah ui je n'avais pas été jusque là =) malheureusement pour moi mes cheveux sont pas aussi résistants que les tiens. Je vais devoir me contenter de mon roux terne pour le moment. Mais je t'envie tellemmmment !

    RépondreSupprimer
  11. très beau roux en tout cas! la couleur rend vraiment bien !

    RépondreSupprimer

Merci d'être passé(e) ici et encore merci pour le petit mot que vous vous apprêtez à écrire.

Cécile ♥

Posts populaires

Retrouvez-moi sur Facebook

Je suis aussi sur Pinterest