DIY : le top échancré parfait

17:58

Je me doute un peu que le DIY d'aujourd'hui est déjà presque hors saison. J'ai les photos en stock depuis plusieurs semaines mais je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en occuper jusqu'à maintenant. Je tenais cependant à vous proposer ce DIY maintenant, ça aurait été trop triste d'attendre jusqu'à l'année prochaine alors qu'on a encore de bonnes chances d'avoir de jolies journées ensoleillées !


Aujourd'hui, je vous apprends donc à faire un top échancré parfait, avec trois fois rien. La version de ce billet est parfaitement adaptée pour une tenue de festival mais l'avantage de ce tuto, c'est qu'il est facilement détournable, adaptable, et vraiment à la portée de tou(te)s. On se lance ?

Pour commencer, il vous faudra :
1. un tee-shirt d'homme en L ou XL (ici, j'ai utilisé du XL)
2. une paire de ciseaux bien affutée
3. une craie ou un crayon à papier bien gras
(4. de la teinture pour tissu)

Quand je ne pique pas les vieux tee-shirts de mon copain, j'aime bien me fournir chez Kiabi. Ils ont des visuels très sympas, pas très chers, bien soldés, et les tee-shirts unis sont à moins de 3€. Etant donné qu'on va aller couper dedans et potentiellement se louper les premières fois (oui, quand même), il ne faut rien de plus.


Première étape : on coupe ! On va commencer par retirer le col et les manches du tee-shirt. Pas besoin de s'enflammer, il faut simplement suivre les coutures pour s'en débarasser. Attention à faire une découpe soignée, particulièrement si vous envisagez de ne pas trop couper. En effet, on fait du simple, du roots, du cool, alors les finitions resteront à cru !
Attention : une fois les manches coupées, on les garde ! Elles serviront par la suite !
Une fois les manches et le col retirés, essayez ! Oui, vous allez ressembler à un sac à patates, le tee-shirt sera trop long et trop large, mais ça, on le réglera après. Ce à quoi vous voulez prêter attention : les manches et le col, une fois de plus. Il faut donc regarder comment ils tombent avant de décider si on coupe un peu plus ou pas.
Généralement, je creuse légèrement le décolleté sans découper davantage sur les épaules, car j'ai justement de petites épaules et mes tee-shirts ne tiennent plus par la suite. Toutefois, c'est à vous d'adapter en fonction de vos goûts et de votre morphologie. Avec un tee-shirt en XL, je n'ai généralement pas besoin d'échancrer davantage les emmanchures. Si vous décidez de le faire, faites bien à attention à creuser davantage vers le dos que vers l'avant, particulièrement si vous avez une poitrine un peu généreuse. Un ou deux centimètres en moins vers l'avant peuvent très vite rendre votre haut importable !


C'est bon, le col et les manches sont à votre goût ? Passons à la deuxième étape : ajuster la longueur. Dans le cas présent, je ne veux pas couper grand-chose puisque je vais ensuite franger le tee-shirt. Toutefois, si vous ne voulez pas aller jusque là ou que vous avez utilisé un tee-shirt imprimé que vous voulez cooliser, il va falloir travailler encore un peu !
Si vous voulez faire ma version à franges, rien de plus simple : il vous faudra simplement découper la couture du bas du tee-shirt.
Réessayez votre haut une nouvelle fois pour déterminer la longueur de votre top et faites une marque grossière avec votre craie sur l'avant (et l'arrière du tee-shirt, si vous souhaitez un top asymétrique). Posez ensuite le top bien à plat (sur le sol pour moi, c'est le plus pratique :D) et tracez la découpe. Essayez encore une ou deux fois pour être bien sûr(e), ajustez le tracé si nécessaire et lancez-vous : coupez !


Si vous le souhaitez, vous pouvez très bien vous arrêter ici. Si c'est le cas, laissez-moi vous donner une petite astuce pour cintrer un petit peu ce top bien large et rendre le dos encore plus joli. Vous vous souvenez des manches que vous n'avez pas jetées ? C'est ici qu'elles vont servir. Découpez un rectangle de tissu et passez-le dans les emmanchures pour resserrer le dos façon dos nageur. Vous pouvez ensuite faire un noeud, soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur et donc faire quelque chose de plus girly.


Si vous souhaitez continuer, c'est maintenant qu'on attaque les franges ! Réessayez une nouvelle fois le haut pour définir la hauteur de vos franges. Je voulais un top qui donne l'impression d'être cropped sans vraiment l'être, donc mes franges montent jusqu'au nombril. Faites une marque grossière, puis retirez le haut, posez-le à plat et tracer un trait droit parallèle au bord du tee-shirt. Il ne vous reste plus qu'à découper des lanières de tissus en vous arrêtant au niveau de votre trait.
C'est la partie la plus longue et la plus fastidieuse du tuto, j'en conviens, mais le résultat en vaut la peine, non ? Ne vous inquiétez pas si les franges ne sont pas particulièrement régulières, ça ne se verra pas une fois porté. De même, si vous trouvez le haut toujours un peu trop long après avoir découpé vos franges, il vous sera très facile d'ajuster la longueur.




Enfin, la dernière étape est une fois de plus facultative. Nous allons maintenant teindre l'extrémité des franges pour obtenir un effet dip dye. Pour cela, il vous faudra diluer deux cuillères à café de teinture pour tissu dans un bol d'eau chaude avec une grosse pincée de sel. Vous n'aurez qu'à faire un gros pompom de vos franges, les laisser tremper dans le mélange quelques minutes avant de faire sécher le tout bien à plat (en protégeant votre sol si besoin).



Voilà ! Vous avez réalisé un joli top échancré, il ne vous reste plus qu'à l'associer à votre short préféré et aller profiter des dernières soirées estivales !


Short : New Look
Sandales : Zara
Sautoir : H&M


Vous aimerez sans doute

4 petits mots

Merci d'être passé(e) ici et encore merci pour le petit mot que vous vous apprêtez à écrire.

Cécile ♥

Posts populaires

Retrouvez-moi sur Facebook

Je suis aussi sur Pinterest