07:00

Le roux est apparemment une des grosses tendances capillaires du moment, preuve étant le nombre croissant de blogueuses qui changent de tête. J'avais promis un article récapitulatif concernant ma rousseur, le voici enfin et en plus, ça tombe à peu près au moment où je pourrais fêter le premier anniversaire de ma rousseur (non ça va, j'en suis pas à ce point, enfin...). Coïncidence ? Je ne crois pas...
Ah j'allais oublier... Si vous croyez encore que je suis saine d'esprit, ne regardez pas les photos de cet article, ça pourrait vous faire peur...


Les filles rousses m'ont toujours fascinées, du plus loin que je m'en souvienne. Du coup, ça n'a pas été une grande surprise pour ceux qui me connaissent bien. Quand j'ai franchi le cap pour la première fois  (rappelez-vous), je sortais d'une période très difficile, j'avais une grosse envie de changement et j'étais un peu à deux doigts de tout plaquer. Ma nouvelle rousseur est donc tombée à pic :) Parce oui, le roux change pas mal de choses. D'abord, du moins dans mon cas, quand on a les yeux bleus, ça les fait ressortir d'une façon assez folle quand on n'y est pas/plus habitué. Et puis ça fait vraiment un très très joli teint, surtout en hiver où le blanc aspirine a beaucoup de mal à passer pour un teint de porcelaine. Mais n'oubliez pas : le roux, ça a beau être très joli et un peu plus tendance qu'avant, vous n'échapperez sans doute pas aux blagues vaseuses, surtout si comme moi, vous étiez blonde avant...(et que vous avez une légère tendance à vous manger des murs un peu trop souvent, mais là n'est pas la question)

Pour ma couleur, j'ai bien tenté un passage chez le coiffeur mais ça n'a jamais abouti parce qu'apparemment ils n'avaient pas la bonne nuance/étaient en rupture de stock (à chaque fois en plus...) ou plus simplement parce que ceux qui étaient francs me disaient que ce ne m'irait pas et que je regretterai... Heureusement, grâce à une magnifique retouche photo plus ou moins foireuse faite il y a quelques années, je savais que ce ne serait pas un gros désastre et au pire, étant blonde aux yeux bleus avec un teint pas spécialement mat, ça ne donnerait pas un truc trop horrible.

J'ai donc tenté la colo maison. Pour mes 2 premiers essais, j'ai utilisé un "Cuivré naturel" de chez Garnier mais la couleur ne me convenait pas : trop ton sur ton, pas vraiment cuivré et couleur estompée trop vite. Je suis donc passée à la nuance "Cuivré intense" de chez L'Oréal Préférence, aussi appelée "Mango" en rayon, et c'est toujours cette couleur que j'utilise. Je l'ai toujours trouvée dans toutes les grandes surfaces  (pas dans les supermarchés de quartier en revanche) et elle coûte entre 10 et 13€.
Etant donné que j'ai une couleur de base plutôt claire, le résultat est effectivement beaucoup plus intense, voire carotte les premiers jours. Je pense que ça doit varier selon votre couleur de base mais ne soyez pas surpris d'avoir une couleur vraiment très flash la première semaine, c'est normal (même si pas évident à assumer la toute première fois^^). Ensuite, la couleur se patine joliment et, donc mon cas, se fond très bien avec ma couleur naturelle, ce qui fait que je n'ai pas de racines très visibles. En revanche, mes pointes éclaircissent pas mal, donc je refais ma couleur tous les deux mois environ sous peine de me retrouver avec un blond vénitien chelou au bout d'un moment :)
N'oubliez pas aussi que la quantité de produit à utiliser varie selon la longueur et l'épaisseur de vos cheveux. Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai les cheveux fins, voire très fins et mi-longs, et il ne me reste qu'un fond de flacon que j'ai du mal à trouver comment utiliser. Donc si vous avez les cheveux très longs, très épais, voire les deux, n'hésitez pas à acheter 2 boîtes avant de faire votre coloration. Au pire, si vous n'utilisez pas la deuxième, ça sera toujours ça de prêt pour la prochaine fois^^


Pour ce qui est de l'application de la couleur elle-même, ce n'est pas difficile et tout est indiqué dans un dépliant. Faites toujours un test sur un carré de peau 48h avant la couleur, ça permettra de détecter une éventuelle allergie avant qu'il ne soit trop tard. Ensuite, c'est tout bête, on verse la couleur dans le flacon de révélateur, on mélange, on met ses gants et on applique. Je ne sais pas trop quel conseil vous donner pour une application uniforme, à part celui de bien imprégner vos racines. Si vous appliquez bien le produit aux racines, ça va tout seul pour les longueurs^^
Ma technique, c'est de ramener mes cheveux en arrière, bien démêlés, et de faire des "lignes" le long du crâne du front jusqu'à la nuque. Puis, je refais une raie sur laquelle j'applique la couleur et progressivement, je décale cette raie sur le côté pour bien appliquer la couleur partout. Pour finir, j'applique la couleur sur les longueurs et comme il me reste toujours du produit, je recommence ces trois étapes. Entre chacune, je malaxe bien (comme un shampooing). Je n'ai jamais eu de problèmes en procédant de cette façon, c'est qu'elle ne doit pas être trop mauvaise :)
Il faut ensuite laisser poser la couleur une demi-heure. Si vos cheveux tiennent en chignon sans élastiques, ça peut être un avantage et ça vous évitera d'en mettre partout^^ Sinon, faites bien attention à votre canapé  ou à votre chat (on sent l'expérience du boulet, n'est-ce pas...). Avant de rincer, n'oubliez pas, comme indiqué sur la notice d'utilisation, d'humidifier légèrement vos cheveux à l'eau tiède et bien malaxer. C'est la dernière "étape" pour bien fixer la couleur. Et ensuite, c'est parti pour le rinçage et la baignoire rouge ! N'ayez pas peur, ça dégorge beaucoup.

Une fois la couleur faite, n'oubliez pas que c'est un truc purement chimique qui va probablement abîmer vos cheveux. Je ne peux pas trop me prononcer là-dessus étant donné que mes cheveux ont pris très cher pendant mes années McDo, mais pensez quand même à chouchouter vos cheveux. Un soin est fourni avec la couleur, il sent très bon et rend les cheveux tous doux, c'est déjà un premier réflexe à adopter. Pour ma part, j'ai choisi un shampooing pour cheveux très secs histoire de bien nourrir mes cheveux et ça leur réussit plutôt bien. A titre informatif, c'est celui au karité du Petit Marseillais, j'aime beaucoup cette gamme et leur rapport qualité/prix est franchement très intéressant. J'alterne ce shampooing avec celui pour cheveux colorés de Timotei. J'utilise un masque (aussi celui au karité du Petit Marseillais) que je pose à chaque lavage à la place de l'après-shampooing, puis, une fois par semaine, je remplace le masque par le soin fourni avec la couleur. Enfin, comme j'ai la chance d'avoir les cheveux à peu près lisses, j'évite de sortir le lisseur quand ce n'est pas absolument nécessaire. Si jamais je dois le faire, j'utilise en plus un soin pour protéger mes cheveux de la chaleur (en ce moment, j'ai un truc Franck Provost trouvé en grande surface, il est très bien). Et pour l'instant, ils se portent bien :)
Si jamais vous êtes un boulet comme moi, vous risquez d'entre mettre un peu partout dans votre sa salle de bain, donc pensez à retirer tout ce que vous risquez de tâcher (pyjama, serviette, etc) et nettoyez bien juste après, parce que oui, ça tâche vraiment, même le carrelage et les portes !


Je crois que j'ai à peu près tout dit, donc n'hésitez pas à reposer des questions si j'ai oublié quelque chose, je mettrai l'article à jour !

Vous aimerez sans doute

7 petits mots

  1. J'aurais même pas pensé que ce n'était pas ta couleur naturelle (oui je suis blonde aussi :D)! En tout cas tes photos sont trop belles <3

    RépondreSupprimer
  2. La première photo est superbe, tes cheveux sont vraiment beaux !
    Pour les colos maison, moi j'utilise copain ou maman pour l'arrière de la tête, ça permet de bien le faire. Par contre, avant j'utilisais des colos sans ammoniac pour ne pas trop abimer mes cheveux, mais je n'en trouve plus à la bonne couleur.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce que je suis jalouse ! :) et c'est vrai qu'on dirait tout à fait que c'est ta couleur naturelle ! j'adore tes photos (et puis tu m'as trop fait rire avec le coup de "je me prends des murs/portes" etc. On dirait moi !)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Article très intéressant et les photos sont marrants comme tout. Ta couleur te va très bien et tu es super jolie ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Cherry Lou : Hii merci ! :) Je me rends qu'il y a plein de gens qui pensent que c'est ma couleur naturelle en fait ! Tant mieux !

    Kélig : Merci^^ Bah moi c'est un peu impossible, donc je me débrouille toute seule, mais j'ai beaucoup de copines qui font ça aussi, ça doit quand même être bien pratique !

    Valentine : Hihi merci ♥ (oui, je suis un gros boulet, je me sens moins seule grâce à toi :D)

    jennifer : Merci ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toujours eu envie de devenir rousse, mais malheureusement je ne n'arrives pas à trouver le roux foncé que j'aime temps. je vais aller voir la couleur que tu utilises pour voir si cela conviendrais mes envies =D

    RépondreSupprimer
  7. coucou les filles ! je suis sur le point de faire ma première coloration ... et de devenir rousse. Comme c'est la première fois ma mère m'a conseillé de prendre un "cuivré naturel" de chez garnier, histoire de m'habituer au reflet roux.
    Mais au début je voulais utiliser le "mango" !!!
    A la base je suis chatin très foncé voir brune, est-ce que si j'utilisais la "mango" ma couleur aboutirais à la même que toi (même si c'est plus foncé) ??? :)
    merci d'avance pour vos réponses ! :D

    RépondreSupprimer

Merci d'être passé(e) ici et encore merci pour le petit mot que vous vous apprêtez à écrire.

Cécile ♥

Posts populaires

Retrouvez-moi sur Facebook

Je suis aussi sur Pinterest