Un week-end à Dublin

11:40

Dublin et moi, c'est une histoire qui dure depuis longtemps. Au lycée, je travaillais pour une famille irlandaise qui s'était installée dans la région, et c'est comme ça que mon amour pour l'Irlande a commencé. 
Dublin, je l'aime autant pour son architecture que pour ses habitants. Les immeubles sont presque tous en briques rouges et les boutiques récentes qui se sont installées dans des constructions plus anciennes se sont appropriés les façades sans les dénaturer, et c'est encore plus joli à regarder. La ville rend hommage à son histoire un peu partout, et même si ce n'est pas toujours joyeux, je trouve ça particulièrement intéressant. Les Irlandais sont cools, qu'il s'agisse de leur style (ah le bonheur des pays anglo-saxons où on peut se balader en short sans se faire insulter ni même attirer les regards !), de leur attitude ou de leur gentillesse. 
Dublin, je m'y sens vraiment chez moi, alors que je n'y ai jamais vécu.
J'y suis allée trois fois, et je commence à avoir beaucoup de jolis souvenirs dans ses rues.

La dernière fois, c'était il y a quelques semaines, comme vous avez dû vous en apercevoir si vous me suivez sur Instagram, et c'était un peu plus spécial que les autres fois. Chaton voulait visiter Dublin depuis longtemps et toutes ses tentatives de voyage étaient tombées à l'eau à la dernière minute. Alors j'ai préparé mon coup pendant plusieurs mois et je lui offert son billet (et le mien) pour ses 25 ans. Le plus drôle, c'est qu'il voulait m'offrir la même chose pour Noël. Sa soeur a donc joué les agents doubles pour qu'il ne fasse aucune réservation avant moi.
On s'est donc envolés pour un week-end à Dublin au début du mois de janvier. Si vous habitez Strasbourg, sachez que même si vous n'avez pas la possibilité de poser des RTT, vous pourrez prévoir un petit week-end dans la capitable irlandaise sans trop de difficultés. En effet, il existe un vol Lufthansa à 22h le vendredi au départ de Francfort. Vous atterrirez juste à temps pour prendre le dernier Dublin Bus vers le centre-ville (ligne 16) ou un Air Coach (un petit peu plus cher). Parfait, non ?

Deux jours à Dublin sont largement suffisants, même si vous vous y rendez pour la première fois. Le centre-ville n'est pas très grand et il est très facile de tout faire à pieds. L'idéal, c'est de compter une journée un peu sportive pour visiter la ville et se réserver le deuxième jour pour se balader un peu plus doucement, faire du shopping et visiter les pubs.
N'écoutez pas les gens qui vous diront que vous mourrez de froid pendant votre voyage : en janvier, il faisait plus chaud à Dublin qu'à Strasbourg. J'y suis aussi allée en mai et en septembre et même s'il ne fait pas bien chaud, on est loin d'être au Pôle Nord. En revanche, il fait humide et il y a du vent, donc pensez à prendre un manteau à capuche, c'est le plus pratique ! 
Enfin, voyagez léger ! Dublin est une ville géniale pour le shopping ! On y trouve les enseignes qui nous manquent en France (Topshop, AWear, Forever 21, Aldo, Penney's qui est le nom original de Primark, la parapharmacie Boots et bien d'autres) et la chaîne de goodies irlandais Carroll's vous fera dépenser bien plus que de raison parce que pour une fois, les souvenirs y sont vraiment chouettes !

Bref, trêve de généralités, il est temps de s'envoler pour Dublin !
Un compte-rendu de voyage est encore mieux avec une bande-son appropriée. Non, je ne vous proposerai pas U2, il y a bien assez de guides qui mentionnent Bono alors que l'Irlande a produit bien d'autres artistes talentueux. En revanche, moi j'harcèle tout le monde avec The Script. Les radios nous diffusent beaucoup leur Hall of Fame avec Will I Am (la version originale est bien meilleure à mon avis, Will I Am n'apporte rien à la chanson), alors je vous propose de découvrir une chanson du même album, le dernier, qui colle beaucoup à mes week-ends dublinois.


J'avais réservé une chambre dans le Best Western Plus Academy Plaza qui se trouve sur au croisement d'O'Connell Street et Parnell Street, soit en face du terminus du bus 16 à minuit, mais si vous avez un budget plus serré, vous pourrez trouver des chambres plus abordables en bed&breakfast ou dans des auberges de jeunesse (l'Ashfield House se trouve à deux pas de Trinity College et de Temple Bar et est très sympa pour un tout petit prix). Nous avons été accueillis pas un réceptionniste à l'accent typiquement irlandais, histoire de nous mettre dans l'ambiance dès le début. Chaton n'a pas tout compris, et j'avoue que j'ai dû me concentrer pour suivre.
Le matin, on s'est levés tôt, et j'en ai donc profité pour nous emmener directement au Garden of Remembrance situé juste à côté et petit-déjeuner au Candy Cafe, un salon de thé tout chou où j'avais déjà pris un café il y a quelques année avec Camille. Le Garden of Remembrance n'était malheureusement pas encore ouvert, mais il n'est pas très grand et on a donc pu l'apercevoir au-travers des grilles. Le soleil n'était pas encore complètement levé, il n'y avait presque personne dans les rues, c'était parfait.

Si vous êtes intéressés, le musée des écrivains se trouve également juste en face. Je l'avais visité il y a quelques années. De mémoire, l'entrée est gratuite (comme dans la plupart des musées d'ailleurs) et j'avais beaucoup apprécié l'exposition.

  



Après le petit-déjeuner, nous avons repris O'Connell Street et nous avons traversé la Liffey, direction Trinity College (tout droit, toujours tout droit). Nous sommes passés devant la Banque d'Irlande, qui abrite l'ancien Parlement. Une salle est généralement ouverte au public (pas ce jour-là) et des visites guidées ont lieu plusieurs fois par jour. Je n'ai jamais eu l'occasion de les faire, et je le regrette, c'est un bâtiment très important pour l'histoire du pays.

Revenons donc à Trinity College. J'y suis toujours allée de bonne heure, mais même à 8h du matin, les lieux sont souvent pris d'assaut par les touristes, mais aussi par les étudiants (s'ils courent, vous pouvez supposer sans trop de risques qu'ils sont déjà en retard). J'ai donc été agréablement surprise de découvrir les lieux presque déserts. On prend d'autant plus goût à s'y balader quand il n'y a personne. Et surtout, les bâtiments qui abritent l'ancienne bibliothèque et l'exposition du Livre de Kells étaient vides ou presque, alors qu'il faut souvent faire la queue pendant 1h ou 2 pour y accéder en temps normal. L'entrée est à 9€, ce qui peut paraître un peu cher, mais je vous recommande vraiment de les visiter au moins une fois. 















Après Trinity College, on est sortis par là où on était entrés, direction Grafton Street. Nous avons fait la photo obligatoire de la Tart of Carts Molly Malone (Chaton n'a pas voulu poser avec son alter ego leprechaun :( ) et nous avons fait un crochet rapide par l'église St Andrews qui a été transformée en office du tourisme et où vous pourrez donc trouver tout un tas de prospectus. J'avais prévu que le dimanche serait une journée shopping, nous avons remonté Grafton Street assez rapidement. Au bout de la rue : le parc St Stephen's Green est rempli de petits monuments historiques et de jolis endroits où faire des photos. Malheureusement pour moi, il y avait vraiment beaucoup trop d'oiseaux (et des gros) pour la phobique que je suis et je n'ai vraiment pas apprécié la visite cette fois-ci. Nous sommes sortis par une des portes Sud et nous avons fait le tour du parc par l'extérieur. Le quartier est beaucoup moins populaire que les quartiers situés plus au Nord, il y a donc de très jolis bâtiments à admirer. 
Revenus à hauteur de Grafton Street, nous avons fait un petit tour dans le centre commercial St Stephen, un bâtiment superbe avec une verrière, qui me fait un peu penser à certains malls américains (les Galleria de Houston en particulier) avec son food court au rez-de-chaussée et ses boutiques en mezzanine.










Après tout ça, il commençait à faire faim ! Je me suis donc mise en tête de retrouver le petit shop de bagels où j'avais déjà mangé lors de ma visite précédente. Nous sommes donc ressortis du centre commercial, par le fond cette fois, à hauteur de H&M, Zara et Warehouse d'un adorable petit théâtre, nous avons longé le parc par le Nord pour emprunter Kildare Street. Dans cette rue, vous retrouverez le Musée National, le Musée d'Histoire Naturelle, la Bibliothèque Nationale et d'autres bâtiments du genre. Nous avons fait l'impasse cette fois, puisque j'avais déjà eu l'occasion de les visiter et que Chaton n'était pas tenté. 
Le shop de bagels est situé sur Nassau Street, presque en face du terrain de rugby de Trinity College, et ils y servent des cappuccinos énormes :D Comme il est à côté de l'université, les prix ne sont pas prohibitifs et vous pourrez y croiser des étudiants qui discutent de leurs problème d'orientation (ceux de la table d'à côté parlaient choix de langues, et une étudiante essayait de dissuader son ami de prendre français, parce que c'est cool, mais c'est super dur, tu vois !).



Après manger, j'ai entamé la partie vraiment sportive du programme. Nous avons fait un petit tour dans Temple Bar histoire de prendre quelques photos du mythique Wall of Fame et du pub qui a donné son nom au quartier, sans nous attarder puisque nous avions prévu d'y retourner le soir.
Nous avons ensuite rejoint le château de Dublin. Le bâtiment rappelle aux irlandais l'époque de l'occupation anglaise, c'est donc un lieu qui n'est pas vraiment utilisé en dehors des cérémonies officielles. C'est sympa d'y faire un tour si c'est possible, mais vous ne manquerez pas grand-chose. La cour était fermée ce jour-là, j'ai donc un peu ramé pour faire le tour du quartier pour retrouver mon endroit préféré de tout Dublin : les jardins du château. Faites l'effort de trouver ce petit coin. C'est petit, très calme même par grand soleil et pour moi, c'est vraiment un joli morceau de paradis. 












Depuis les jardins du château, il est très facile d'accéder à St Patrick's Cathedral, la plus grande cathédrale de Dublin. L'entrée y est payante (environ 5€), et si vous n'avez pas d'intérêt particulier pour les églises, vous ne perdrez rien si vous passez votre tour. En revanche, le quartier est vraiment très agréable, une fois de plus. C'est donc le moment idéal pour faire une petite pause, puisqu'ensuite, il va falloir marcher !





Depuis la cathédrale St Patrick, il vous faudra marcher une vingtaine de minutes pour arriver à la Guiness Storehouse. Mais c'est en marchant qu'on voit le plus de choses, alors prenez le temps de le faire !
L'entrée de la Guiness Storehouse est à 16€ mais il FAUT la visiter. C'était la première fois pour moi, et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Vous serez accueillis dans les locaux histoires de Guiness, qui ont été transformés en musée. Vous ne verrez donc pas la vraie brasserie, mais un musée sur plusieurs étages, très bien aménagé, très joli, très ludique, très drôle. Si vous parlez un peu anglais, ne prenez pas les audio-guides, vous aurez bien assez à faire avec tous les panneaux et promis, il n'y a rien de compliqué à comprendre.
A la fin de la visite, vous pourrez déguster une bière. Pour ça, deux options : le Pour your own pint, où un employé vous apprend à servir une Guiness dans les règles de l'art et vous abreuve de petites anecdotes sympas (attention, il vaut mieux avoir un bon anglophone dans le groupe, notre professeur parlait très vite et avec un bon accent irlandais et même si Chaton a vécu en Australie, j'ai dû l'aider un peu pour tout comprendre), ou le Gravity Bar, un étage au-dessus, où on vous sert. Même si vous choisissez l'option Pour your own pint (vous aurez un diplôme à la fin, ça vaut le coup, non ? :D), ne loupez pas le Gravity Bar qui offre une vue panoramique sur tout Dublin. Superbe.









Après tout cette marche, on avait faim. Nous sommes donc retournés en face du château pour goûter chez the Queen of Tarts (sur Dame Street si je ne dis pas de bêtises), un salon de thé adorable référencé dans la plupart des guides. Comme on avait bien travaillé, on a même eu le temps de retourner à l'hôtel prendre une douche et se reposer un peu avant LA nuit dublinoise. 
Nous avons mangé dans un diner à l'américaine que j'adore : Eddie's Rocket, sur O'Connell Street, juste au bord de la Liffey. La déco est géniale, on est accueilli par un monsieur en costume qui nous installe à table et on y déguste des burgers bien dégoulinant de gras à la Fuddruckers (le fast-food préféré de mon copain texan). Ce n'est pas typiquement irlandais, mais c'est à faire, vraiment. 
Nous avons ensuite passé la soirée dans un pub de Temple Bar, à boire des bières en écoutant de la musique acoustique, à observer les gens éclater de rire, faire connaissance. Nous avons partagé notre table avec deux suédoises qui peinaient à trouver un coin où s'installer dans la salle bondée. Il y a vraiment une convivialité dans les pubs irlandais qu'on ne retrouve pas ailleurs, et Temple Bar dégage une atmosphère incroyable. Si un groupe sympa joue dans la rue, restez dehors quelques temps. Vous verrez, c'est encore plus magique. 





Le dimanche était donc dédié au shopping. On a passé un temps fou dans le Carroll's d'O'Connell Street à sélectionner des souvenirs pour tout le monde, tout autant de temps dans le Penney's d'à côté à réfléchir si oui ou non on le dévalisait ou pas. Pour le reste, on trouve la plupart des boutiques intéressantes sur Henry Street, juste à côté, et on a fini sur Grafton Street, où j'ai enfin trouvé le Maximus en peluche que je cherchais depuis des années (oui, vraiment) dans les Disney Store français. 
Nous avons fait une pause café chez Bewleys, le plus ancien de pub de Dublin. Nous étions assis contre la fenêtre, sur la mezzanine, l'endroit idéal pour observer les gens essayer de passer entre les gouttes qui commençaient à tomber. 
Cette fois encore, Dublin a fait des ravages, mais encore une fois, j'avais des pansements choupis pour sauver le monde !
Nous avons eu le temps de nous balader encore un peu, de profiter des Burger King à chaque coin de rue, avant de reprendre l'avion pour Francfort.



J'espère que ce (long) article vous aura plu tout autant que Dublin me plaît.
Si vous êtes intéressés par la ville, vous pouvez retrouver le récit de ma visite précédente ici, ici, ici et.
Et si vous vous y rendez, n'hésitez pas à me prévenir et à partager vos photos ! :)


Vous aimerez sans doute

7 petits mots

  1. MON DIEEEEEEEEEEEEEEU comme je t'envie, je pleure des larmes de petit poney tellement je suis jalouse là :/ L'irlande, Dublin, j'en rêve depuis que je suis toute petite, vers 5 ans peut être, mon père me montrait ses diapos de l'Irlande, et puis l'univers celte, toussa toussa ...
    Merci de m'avoir emmener a Dublin avec ton article <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu auras l'occasion d'y aller un jour :)
      C'est ma 3e fois et je ne m'en lasse pas, c'est un pays magnifique !

      Supprimer
  2. Super article :). Alors chaton a aimé Dublin ?

    RépondreSupprimer
  3. Rho trop de chance, t'es allée à Dublin trois foiiiiis ! Tu dois bien connaître la ville ! Les photos sont grave cools !
    On a fait un TOP5 de nos activités préférées... mais y'a clairement une majorité de bières&bouffe... #TeamSudOuest :D
    https://www.youtube.com/watch?v=MEDGr6rSBhY
    Merci pour ton super article, la prochaine fois (sur qu'on y retourne) qu'on y va on tape dans tes adresses !! y'en a quelque une qui nous sont passées à côté :)
    Sláinte Mhath !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien le centre, mais maintenant j'ai envie d'y retourner pour explorer davantage (et faire un concert !). Merci en tout cas ♥

      Supprimer
  4. Quand j'y habitais, je ne me rendais pas compte à quel point c'était aussi jolie !

    RépondreSupprimer

Merci d'être passé(e) ici et encore merci pour le petit mot que vous vous apprêtez à écrire.

Cécile ♥

Posts populaires

Retrouvez-moi sur Facebook

Je suis aussi sur Pinterest