.70 ★ I never really gave up on you.

11:54


Je fais partie de cette génération de gamins qui ont grandi avec Harry Potter. Mieux, je fais partie de ceux qui ont vécu leur adolescence avec lui, en même temps que lui.
C'est en 1999 que j'ai ouvert L'école des sorciers pour la première fois. C'était l'année de sa publication en poche en France, quelque mois avant que Harry ne devienne une star de papier. J'avais 10 ans, et alors que je lisais les aventures de ce gamin qui faisait son apparition dans un monde nouveau pour lui, je m'apprêtait à entrer en sixième dans un collège complètement inconnu. Comment ne pas s'identifier, et accrocher ?

Le 21 juillet, comme de nombreux autres fans un peu partout dans le monde, je me suis réveillée avec cette petite boule d'excitation au creux de l'estomac. Je suis allée bosser, et je suis sûre que si j'avais pu faire des hambs en forme de Harry Potter, je l'aurais fait. Et puis viens l'heure de la pause, vite, je grignote avec de me précipiter à la FNAC, oubliant complètement la braderie de Bordeaux, qui fait que la rue Ste-Cath' ressemble à un péage d'autoroute un jour de départ en vacances, qu'il y a plein de familles qui exhibent leurs gosses devant les collègues qui font la même chose, des jeunes qui se disputent, des types qui tentent de faire la manche entre deux stands. Le deuxième étage de la FNAC me semble bien loin de l'arrêt de tram... Mais finalement, j'y arrive, et dès que j'entre, je le vois, le livre tant attendu, en plusieurs exemplaires sagement alignés, puis plus loin encore, mais je décide dtre sage et de monter le chercher au deuxième. A ltage, une vendeuse replace de nouveaux exemplaires du précieux en souriant et me dit que c'est pas possible, ils partent décidément trop vite. Je saisis un livre et avec un sourire probablement niais aux lèvres, je me balade un peu au rayon mangas avant de redescendre. J'arrive à me retenir de lire dans le tram, dans la voiture, je ne peux pas faire autrement, et dès mon retour à l'appart', tant pis pour les mains odeur ketchup-corni-oignons, je commence, là, maintenant, tout de suite, merde, j'ai plus qu'une heure et demie avant d'y retourner. Je continue le soir, sans pouvoir m'arrêter, même si tous les 5 chapitres environ, je me dis qu'il serait plus raisonnable de dormir un peu. Et finalement, à 4h du matin, je me décide à fermer mon précieux un peu, les paupières plus difficilement, parce que c'est pas tout mais demain je bosse moi. Le manque de sommeil me dérange à peine, j'arrive à avaler encore quelques chapitres avant de retourner McDoter, et puis ça y est, j'ai fini, je suis off, je peux dévorer tout mon saoul les trois chapitres qui restent. Le livre finit trop vite, j'ai peur de lire lpilogue. Et puis c'est la dernière phrase. Je tourne la page, encore avide de mots, mais la page suivante est blanche. Je reviens en arrière, je relis, je retourne la page. Pareil. Merde. Ca y est, c'est fini, et c'est déjà bizarre. Déjà un vide, pas encore un manque à combler, mais ça ne saurait tarder. Je n'attendrai plus jamais avec impatience le nouveau tome des mois à l'avance. Plus de crises d'euphorie débiles la semaine précédant la sortie. Plus besoin de me taire devant ceux qui attendent la VF mais qui veulent savoir un peu. Plus.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est dans la lignée du reste, ctait logique. Mais j'ai été déçue. Plus précisément, J.K. Rowling m'a déçue. Le livre est bâclé, lcriture brouillonne et parfois confuse à tel point qu'elle vaut à peine mieux que certaines fanfictions, mais parfois de nouveau excellente et jubilatoire. Certains personnages perdent cruellement de leur épaisseur avant de la retrouver brusquement, dans un manque de finesse total. Snape. Mon pauvre Snape. Il s'est révélé être le personnage très intéressant que je savais, mais j'ai détesté la façon dont il a été montré dans ce tome. Subtilité, subtilité... ah ben nan, y'en avait pas. Et cette résurrection improbable suite à cette discussion tout aussi tirée par les cheveux. e aïe aïe ! J'avais envie de sauter directement ce chapitre pour passer au suivant. Mais il y a quand même eu des bons points. Ma petite Ginny, comme toujours. Bah, de toute façon, je suis fan, quoiqu'il arrive^^ Et Lupin et son Teddy, c'est chou, et un peu de douceur et de mignonerie débile ne fait pas de mal. Fleur, qui se révèle petit à petit. Et Molly Weasley, évidemment. Prendsa dans ta gueule, Bella. Oh, oui, j'ai aussi adoré, comme toujours, les deux soeurs, leurs différences, Bella complètement timbrée, Sissy folle de son fils... J'ai aimé lpilogue aussi, quoique complètement niais, presque hors-de-propos et trop bubble-gum à mon goût. Je l'ai aimé justement parce qu'il était niais, et mignon, et que je trouvais ça trop choupinet... Je suis incorrigible XD
Malgré tout, je le relirai, parce que c'est quand même du J.K.R., c'est quand même un Harry Potter, et je l'ai dévoré [ bien que trop vite >.< il a tenu que 24h et des poussières... ] avec grand plaisir.

Vous aimerez sans doute

3 petits mots

  1. Tellement vrai tout ce que tu dis, Nancy-chew :)
    J'en suis au chapitre 9, j'avance tout doucement, je savoure ce livre qui marque la fin d'une époque. Je fais aussi partie de ce groupe de personnes qui ont grandi avec Harry, même si je n'avais que 5 ou 6 ans quand j'ai commencé. Je fais partie de ce groupe de privilégiés, qui eux ont attendus la fin de la série. Alors même si il y a des trucs qui ne plaisent pas, même si on se sent un peu déçu ... je remercie quand même beaucoup JKR, parce que grâce à elle, j'ai ressentis ce petit tourbillon si particulier dans le ventre avant la sortie d'un nouveau volume, grâce à elle, j'ai beaucoup rêvé pendant presque 10 ans, et surtout, grâce à elle, j'ai rencontré des gens formidables, comme toi ou nana.
    Je te fais de gros bisous, ma nancy-chew :) et je retourne à mon tête-à-tête avec mon nouveau copain XD mon superbe volume 7 <3

    RépondreSupprimer
  2. moi dans les harry potter , j'ai lules 3 premiers et me suit arreter là, je ne sais pas je rentre pas assez dans ces livres, je ne sais pas pourquoi !!!!
    moi un livre que j'étais été surpris de croiser à la fnac, c 'est le dernier été de 4filles et un jean, que ma maman m'a offert début juillet, pfff je suis presque à la moitié c'est trop bon, dommage que c'est définitivement le derniere !!
    bisous.
    ps : j'attend ta lettre mam'zelle !!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Veux le lire veux le lire veux le lire!!!

    on serait dans une bande dessiné tu pourrait voir des points d'interrogations au dessus de ma tête!! oO

    ça me rend complètement dingue cette saga!!!!^^

    bisouwwW

    RépondreSupprimer

Merci d'être passé(e) ici et encore merci pour le petit mot que vous vous apprêtez à écrire.

Cécile ♥

Posts populaires

Retrouvez-moi sur Facebook

Je suis aussi sur Pinterest