Minute miam : le cheesecake

16:00

Je ne suis pas ce genre de fille parfaite qui passe son temps derrière les fourneaux après avoir astiqué son appartement de fond en comble. Pour être honnête, c'est même quelque chose qui m'ennuie profondément. J'aime cuisiner, mais je suis une adepte des recettes rapides prêtes en 20 mn, il faut pas exagérer, j'ai des chats qui attendent leurs gratouilles moi.

Mais ces derniers temps, j'ai un peu plus de temps, justement, alors une fois par semaine, je prépare ces petites choses qui demandent un peu plus de temps mais qu'on prend tellement de plaisir à manger ensuite. 

La semaine dernière, c'était un cheesecake, qu'on a mis quatre ou cinq jours à déguster à deux, et qui vous a apparemment bien mis l'eau à la bouche sur Instagram.
Je ne sais plus très bien d'où vient la recette que j'utilise mais le plus important, c'est qu'elle est bonne et pas si compliquée à faire.


Ma recette est prévue pour un moule d'environ 20 cm de diamètre. Ceci dit, je n'ai jamais utilisé de moules ronds pour mes cheesecakes mais un des plats en Pyrex qu'une âme généreuse a bien voulu m'offrir pour que je puisse varier mes recettes et arrêter de manger des pâtes et du riz six jours sur sept.

Les ingrédients :

- 100 g de biscuit (j'utilise en général des Spéculos ou des palets bretons achetés dans le commerce, mais vous pouvez aussi préparer et utiliser vos propres biscuits)
- 40 g de beurre
- 750 de fromage frais (j'utilise du fromage blanc, le plus économique, mais le Philadelphia revient dans beaucoup de recettes, et les fromages comme le Saint Moret marchent très bien aussi)
- 200 g de sucre
- 1 grosse cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à café d'arôme vanille
- 3 oeufs
- 125 g de crème fraîche

La préparation : 
- Préchauffez le four à 180°C.
- Ecrasez les biscuits en fines miettes, les mélanger au beurre fondu et tasser ce mélange au fond du moule.
- Pour faire la crème, battez le fromage frais jusqu'à ce qu'il soit lisse, puis ajouter chacun des ingrédients petit à petit.
- Enfournez 15 mn à 180°C, puis 1h à 100°C.
- Une fois la cuisson achevée, laissez refroidir et réservez 12h au frigo.

Vous pouvez ensuite servir votre cheesecake avec un coulis de fruits (ici, j'ai deux solutions : soit j'achète du coulis tout prêt, soit j'utilise des fruits - frais ou surgelés - que j'écrase à la fourchette), des fruits frais, les deux, du caramel (au beurre salé, sinon c'est pécher), du Nutella, que sais-je, c'est le moment d'être créatif !

Promis, j'anticiperai davantage pour la prochaine recette et vous aurez droit à un peu plus de photos et de petites images sympas. J'espère en tout cas que celle-ci vous plaira et que vous vous régalerez grâce à moi :)

Vous aimerez sans doute

2 petits mots

  1. Je vais tester ça cette semaine je crois, ça m'a donné faim ^^

    RépondreSupprimer

Merci d'être passé(e) ici et encore merci pour le petit mot que vous vous apprêtez à écrire.

Cécile ♥

Posts populaires

Retrouvez-moi sur Facebook

Je suis aussi sur Pinterest