Ma routine de (fausse) rousse

07:00


Hello les choux ! Me revoici avec un an de plus et surtout, quelques jours de vacances dans les pattes. Et croyez-moi, ce n'était pas du luxe ! Mais il était temps de me reprendre en main, j'ai des milliers (oui oui) d'idées qui n'attendent que d'être transformées en articles. Vous êtes prêts ?

Je ne poste pas assez de billets beauté à mon goût. Pas que le sujet ne m'intéresse pas, mais plutôt parce que je le trouve un peu plus délicat à traiter. Et puis aussi parce que je ne sens pas toujours légitime à parler soins ou makeup. Je suis loin d'être une pro, je suis loin d'être parfaite et j'ai un peu peur de ne rien apporter à ce domaine.
Pourtant, si vous me connaissez un peu, vous saurez sans doute que le sujet beauté dont je ne me lasse pas reste les cheveux. J'ai déjà écrit à ce sujet à deux reprises (ici et ici, coucou les casseroles), mais mon dernier article commence à dater. Ma routine a depuis beaucoup changé, alors j'avais envie de vous en reparler. 
C'est certain, toute la partie concernant ma couleur ne parlera peut-être pas à la majorité d'entre vous. Mes conseils sont adaptés à ma nature de cheveux et à mes goûts et ne conviendront sans doute pas à tout le monde. Rien ne remplacera l'avis de votre coiffeur, mais j'espère que certaines astuces pourront vous aider. 
Attention, c'est parti pour le pavé !


La couleur

Ma couleur, c'est toute une histoire. J'ai toujours voulu être rousse, d'aussi loin que je m'en souvienne. Alors à la fin de ma première année de master, quand j'ai eu envie de changement, j'ai sauté le pas sans trop hésiter. Après m'être fait rembarrer par plusieurs coiffeurs, car oui, les couleurs vives n'étaient pas encore aussi tendance il y a 6 ans, j'ai décidé de faire le travail moi-même. J'ai beaucoup tâtonné, beaucoup expérimenté, suis passée par des périodes plus ou moins jolies parfois, mais le résultat que j'ai à l'heure actuelle me convient.
Je n'ai pas un roux naturel, c'est certain, mais plutôt un orange avec des sous-tons plus rouges et des reflets dorés. C'est ce que j'aime et qui, je trouve, illumine le mieux mon teint (même si on est d'accord, en cette fin d'hiver, ce n'est pas flagrant).
Sur les photos de cet article, ma couleur a presque un mois, mes racines se voient mais se fondent plutôt bien. Mes pointes sont un peu décolorées, restes de mes essais d'ombré de cet été, mais elles finiront bien par repousser.

Depuis environ 4 ans, j'utilise désormais des colorations que j'achète chez des grossistes. Depuis le début, je suis fidèle à la référence 7.40 de la gamme Majirel de L'Oréal Professionnel. J'y ajoute une petite touche de soin rouge pour donner un peu de profondeur, et je mélange le tout à l'oxydant le plus léger possible. Ma couleur de base est blond foncé, j'ai donc la chance de ne pas avoir à décolorer et j'en profite ! En général, j'ajoute également quelques gouttes d'huile pour me donner bonne conscience (et donner une meilleure odeur au mélange). 
J'essaie d'espacer mes colorations et de ne les réaliser que toutes les 4 à 6 semaines, pour épargner un peu plus mes longueurs. Ceci dit, je déteste l'effet racines qui, je trouve, rend sale, et je craque souvent au bout de 4 semaines. C'est mal, je sais. 

Bon plan pour les Strasbourgeoises : les produits L'Oréal Professionnel sont vendus dans la galerie du City Center Kehl, chez Cosmo, un petit peu moins cher qu'en France. L'une des vendeuses parle français et ils ont apparemment une carte de fidélité, mais je n'ai pas encore pu tester le programme. Si vous avez un meilleur niveau d'allemand que moi, n'hésitez pas et racontez-moi ! 



L'entretien

Le gros problème du roux, et des couleurs non naturelles en général, c'est qu'il nécessite beaucoup d'entretien pour rester vibrant. Mes cheveux dégorgent beaucoup à chaque shampoing (et pas que... je ne ferai plus jamais de parc d'attraction en tee-shirt blanc et je ne sors plus sous la pluie sans chapeau) et sans entretien, je redeviendrais sans doute blonde en quelques semaines. 
Bon, d'accord, j'exagère sans doute un peu, mais vous saisissez l'idée : pour qu'un roux reste beau, il faut en prendre soin. Et ça demande du temps et un peu plus d'argent qu'une couleur classique.

Toutes les deux semaines, j'applique donc un soin repigmentant sur mes longueurs. Là encore, j'ai essayé beaucoup de choses mais j'ai désormais une routine qui me convient plutôt bien. 
Les soins vendus tous prêts dans le commerce ne me convenant pas (trop ternes, trop cuivrés), j'ai choisi de faire mes propres mélanges. J'utilise donc une coloration semi-permanente orange que j'ajoute à mon soin hydratant préféré du moment (après-shampoing, masque, le tout enrichi en huile en fonction des besoins de mes cheveux). J'y mets également deux ou trois pompes du soin crème rouge de Mulato, toujours pour ajouter un peu de profondeur. 

Si vous cherchez un résultat plus naturel, je vous recommande toutefois vivement le soin crème cuivré de la même gamme. L'odeur est géniale et le résultat très efficace, mais trop foncé à mon goût.

En ce qui concerne mes couleurs préférées, je dois vous avouer que celle présentée sur ma photo n'est pas ma favorite. Je l'avais achetée en dépannage et elle a très bien fait l'affaire, mais elle est trop liquide à mon goût et je n'ai pas accroché. 
Il y a quelques années, j'avais testé les Crazy Color qui me plaisent beaucoup plus, et je suis la plupart du temps fidèle à la teinte Mandarin de La Riche Directions. 



Les soins

Qui dit cheveux colorés, dit cheveux sensibilisés : il faut donc les chouchouter un peu plus que les autres. Avant chaque shampoing, je fais donc un masque, plus ou moins costaud en fonction de mes besoins. 
J'utilise presque exclusivement des produits de la marque Alverde : composition excellente et prix minis, il n'y a pas mieux. Mon chouchou absolu, c'est le masque à l'avocat. Il est très épais, presque un peu trop, mais terriblement efficace. J'apprécie également les après-shampoings de la marque, que je mélange donc à mon soin repigmentant, en variant les gammes. 

Je fais systématiquement mes soins avant le shampoing, pour les laisser poser aussi longtemps que possible. C'est mon petit moment du dimanche : je pose le masque de mon choix après le petit déjeuner et je le garde une ou plusieurs heures, le temps de traîner un peu en pyjama.

Une fois par jour, généralement avant d'aller me coucher, je redonne également un petit coup de pouce à mes pointes. La plupart du temps, j'utilise le mélange huile d'argan et huile d'amande douce, auquel je suis fidèle depuis maintenant deux ou trois ans. En revanche,  en hiver, je préfère le fluide à l'avocat (cette gamme est magique) qui a littéralement sauvé mes pointes lorsqu'il faisait un peu trop froid (pas cette année donc). Le reste de l'année, je l'ajoute à mon soin repigmentant car je le trouve vraiment gras. Mais en cas de situation de crise, il fait vraiment des miracles !




Le shampoing

La dernière étape, chez moi, c'est le shampoing. Oui, vous avez bien lu : la dernière étape. Je fais toujours mon shampoing en dernier, après avoir bien chouchouté mes cheveux. J'ai les cheveux fins, plats et sans volume, et j'ai trouvé que cette technique me permettait d'avoir les cheveux bien nourris, mais pas trop alourdis.

Une nouvelle fois, mes préférés sont chez Alverde. J'en change assez régulièrement, mais j'aime beaucoup celui-ci, à la pomme et à la papaye. Mon favori absolu est cependant la version volume. L'emballage dit qu'il est à l'olive, je trouve qu'il sent la tarte au citron et j'adore ça ! Sans compter que je le trouve plutôt efficace. Mais déception : je ne le trouve plus, et j'ai l'impression qu'ils ont reformulé la version volume avec un nouveau parfum. C'est un peu le grand drame de ma vie capillaire dernièrement.

Depuis le mois d'octobre, j'utilise également ce shampoing un peu particulier de chez Biolage. Je l'avoue, je n'aurais jamais testé la marque par moi-même. Je suis assez difficile en ce qui concerne les produits pour les cheveux. Vous l'aurez peut-être remarqué, je n'utilise que des soins et des shampoings sans silicones et sans être complètement extrémiste de la composition, j'apprécie qu'elle soit plutôt clean. Sans doute pour me déculpabiliser d'utiliser des colorations bien chimiques tous les mois.
Depuis que j'ai découvert Alverde, j'ai donc arrêté de tester de nouvelles marques, car j'avais le sentiment d'être systématiquement déçue. Quand j'ai reçu ce shampoing lors du teatime organisé par Glossybox pour Octobre Rose (oui, ça date !), j'ai donc été ravie de découvrir une marque qui comblait mes attentes sans avoir à chercher (qui a dit feignasse ?!). Ce shampoing est un peu particulier, puisqu'on s'en sert pour laver le crâne de façon classique, avant de l'étirer sur les longueurs et de le laisser poser quelques minutes avant de le rincer. Je trouve cette application très ludique et très agréable et le résultat, surtout, est canon ! Je n'ai jamais eu les cheveux aussi doux que depuis que j'utilise ce shampoing, alors que c'est la version pour cheveux normaux. Ils ont aussi une formulation cheveux colorés qu'il me tarde d'essayer. Le problème, finalement, c'est que le flacon me semble sans fin. Je l'utilise toutes les semaines, et malgré ma longueur, il m'en reste encore un bon tiers !

J'ai appris à espacer au maximum mes shampoings pour éviter à ma couleur de trop dégorger, mais je fais toujours deux shampoings différents d'affilée. J'ai l'impression que c'est nécessaire pour bien éliminer mes restes de masque à l'avocat et c'est aussi mon petit plaisir. J'en profite pour masser mon cuir chevelu et ça détend énormément. Du coup, entre la pose du masque et le lavage, j'y passe beaucoup de temps, mais une fois par semaine, ça me paraît plutôt raisonnable.


Les bons gestes

Bien évidemment, tous mes soins seraient inutiles sans des gestes adaptés. Je ne fais rien de fou, mais depuis que je fais attention à certains détails, mes cheveux se portent beaucoup mieux.

Le premier, et pas des moindres : le choix de la brosse. J'ai mis des années à trouver une brosse qui convienne à mes cheveux et à mon utilisation et ça a fait toute la différence. Une brosse non adaptée va casser les cheveux au lieu de les démêler, et le résultat ne sera clairement pas joli.
On parle beaucoup de la Tangle Teezer qui démêle sans abîmer. J'en ai une de voyage, que je laisse dans mon sac à main, mais malgré tout le bien qu'on en dit, ce n'est pas ma préférée. J'ai vraiment du mal avec la prise en main. 
Je suis revenue à une brosse classique, avec des poils souples et quelques picots en silicones, et elle me convient parfaitement. En revanche, pas d'états d'âme : dès qu'elle montre des signes de faiblesse et que les picots commencent à s'arracher, je la jette et je la change. Bon, ça n'arrive pas tous les jours, mais c'est important de le faire et ne pas attendre la dernière minute.

Le second geste, on en entend beaucoup parler également, et une nouvelle fois, il m'a fait beaucoup de bien : apprendre à espacer les shampoings. A l'heure actuelle, je me lave les cheveux une fois par semaine, avec une petite retouche de shampoing sec en milieu de semaine. C'est peut-être un peu trop pour certaines, et deux shampoings par semaine fonctionnent tout aussi bien. 
Mes cheveux regraissent beaucoup moins vite depuis que je procède ainsi, et je prends aussi beaucoup plus de plaisir au rituel du shampoing. Le dimanche, comme je vous le disais, c'est mon petit moment détente. Et comme ce n'est qu'une fois par semaine, je n'ai aucuns scrupules à prendre mon temps !

Troisième point : je fais régulièrement des cures de compléments alimentaires. On parle souvent de la levure de bière pour fortifier les ongles et les cheveux, mais ce qu'on oublie souvent, c'est que les migraineuses ne la supportent pas toujours très bien. Et oui, je suis migraineuse.
Encore une fois, j'ai donc trouvé la solution miracle chez DM : je prends des compléments à base de zinc, deux à trois fois par an et l'effet est wow ! Le plus impressionnant, c'est sur mes cils, qui se densifient de façon incroyable, mais mes cheveux ne sont pas en reste et poussent à toute allure.
Attention toutefois à ne pas trop enchaîner les cures : l'organisme s'y habituerait et les bénéfices seraient alors moindres.

Avant-dernier point : se méfier de la chaleur. Je n'évite pas les produits chauffants, loin de là. Je fais un brushing une fois par semaine, j'aime me boucler les cheveux et je retouche de temps en temps mes longueurs au lisseur pour contrer mes épis un peu trop sauvages. 
En revanche, je n'en abuse pas. S'il existe une astuce sans chaleur pour obtenir le même résultat, j'essaie de la privilégier. Et si je n'ai pas le choix, j'utilise systématiquement un spray thermoprotecteur. C'est une étape en plus qui peut paraît contraignante quand on est pressé, mais c'est la base pour éviter de brûler ses cheveux. Alors on prend le temps !

Le dernier conseil, enfin, je l'ai un peu appris à mes dépens : limiter les produits texturisants. On veut toujours ce qu'on n'a pas, et avec mes cheveux lisses et fins, je rêve de boucles et de volumes. A une période, j'utilisais donc énormément de shampoing sec, de sea spray, de laque pour faire tenir mes ondulations. C'était très joli, c'est certain, mais mes longueurs étaient très sèches et pas du tout agréables au toucher. 
Maintenant, tant pis, je préfère réserver ses produits à de plus rares occasions, mais avoir le cheveu doux et soyeux six jours sur sept. (Oui, ne vous faites pas d'illusions : le samedi soir, si je ne sors pas, c'est la catastrophe.)


J'espère que cet article fleuve ne vous aura pas fait trop peur et que vous aurez pu arriver jusqu'au bout. (Si c'est le cas, félicitations !) J'espère également que vous aurez découvert des produits intéressants et des conseils utiles. Si vous en avez également, je serai curieuse de les découvrir également !
En attendant, je reviens très vite avec un programme un peu plus classique : de la couture et de nouvelles escapades ! A très bientôt ♥

Vous aimerez sans doute

5 petits mots

  1. Hahaha j'ai beaucoup aimé la dernière photo, clin d'oeil à la petite sirène !
    Ton article est top :D

    RépondreSupprimer
  2. Tes cheveux sont vraiment magnifiques !! C'est autant d’entretien que mon violet en fait ! ^^ Je connaissais ps du tout la marque Alverde, ça me tente bien d'essayer !

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton petit mot ♥
      A partir du moment où c'est non naturel, c'est horrible en entretien au final !
      Je te conseille vraiment Alverde, le rapport qualité/prix est top !

      Supprimer
  3. Haaaaaaaaaaaan je veux trop trop trop ta jolie chevelure :O ♥

    RépondreSupprimer

Merci d'être passé(e) ici et encore merci pour le petit mot que vous vous apprêtez à écrire.

Cécile ♥

Posts populaires

Retrouvez-moi sur Facebook

Je suis aussi sur Pinterest