Beauté : 5 conseils pour donner du volume à des cheveux fins

07:00

D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours admiré les filles aux longs cheveux épais, bouclés, brillants. Sauf que depuis toujours, j'ai le cheveu désespéramment fin. Donc plat. Et raide et lisse. On veut toujours ce que l'on n'a pas, n'est-ce pas ? 
J'ai longtemps cru que je pourrais changer ça, à coup de produits magiques, de coupes la veille de la pleine lune, de couleurs qui recouvrent tellement le cheveu qu'il double de volume. Et puis un jour, j'ai compris : non, il n'y a pas de formule magique. J'ai toujours eu des cheveux de bébé et je suis bien partie pour les garder toute ma vie. En revanche, avec quelques gestes adaptés, j'ai appris à dompter un peu la serpillère qui trône sur ma tête dès le lendemain du shampoing pour obtenir une crinière qui certes, ne pourra pas me faire passer pour une lionne, mais qui aura quand même un peu la classe. Il n'y a rien de compliqué, rien d'hors de prix ou de complètement extravagant, juste quelques bonnes habitudes qui changent la vie. Si si, promis.
Bien sûr, j'aurais beau chouchouter mes cheveux comme jamais, il seront toujours moches quand il pleut mais au moins, j'ai su diminuer mes bad hair days de façon drastique.
Je vous les donne, ces secrets ?

1. Ne pas dégrader.

Pendant à peu près toute ma vie, les coiffeurs m'ont toujours dit que le dégradé, c'était trop bien, ça me ferait le cheveu touffu et gonflé comme une présentatrice de JT américain. Je les ai cru. Je n'aurais pas dû, surtout que ces mêmes coiffeurs étaient convaincus que le roux ne m'irait pas. 
Un dégradé léger à l'avant pour encadrer le visage, oui, mais c'est tout. Le dégradé allège les longueurs pour donner plus de légèreté au cheveu. Mais le cheveu fin n'en a pas besoin. Alors oui, on a l'impression d'avoir davantage de volume aux racines mais les longueurs, elles, ressemblent à de pauvres queues de rat moches et on n'a aucune matière pour les coiffer.
J'ai laissé repousser tous mes dégradés, mèches loupées, franges trop épaisses pour me retrouver cet été avec un carré long et une méchouille que je retravaillerai très certainement dans quelques mois. Et je n'ai jamais eu autant de matière. Qui dit matière, dit cheveu à travailler et donc volume potentiel décuplé. Oui oui. Alors le gros dégradé sur toute la tête, on oublie, tout comme les mèches ou les franges trop épaisses qui volent de la matière.


2. Limiter les produits.

Quand on a les cheveux fins, on serait souvent tenté de les bourrer de texturisants pour booster leur volume en espérant qu'ils tiennent mieux en place. Je sais, moi aussi j'ai testé... et fini par abandonner. Les texturisants, il est vrai, sont très efficaces, notamment quand on veut faire tenir des boucles ou des coiffures un peu élaborées. 
Il convient toutefois de les utiliser à bon escient : un petit pschiit dans les mains pour travailler les racines quand les cheveux commencent à être raplapla, oui. Des retouches quotidiennes : un grand NON. D'une part, le cheveu va se retrouver sali beaucoup plus vite et d'autre part, l'ajout quotidien de matière va finir par l'alourdir. L'effet obtenu sera donc complètement à l'inverse de ce qu'on recherchait.
Il en va de même pour tous les soins hydratants, réparateurs ou démêlants : il en faut, c'est certain, mais il est souvent inutile d'en recouvrir ses cheveux quotidiennement. 


3. Inverser son shampoing.

Ce truc est déjà bien connu par beaucoup de filles, mais je vous le rappelle car il marche vraiment. Inverser son shampoing, c'est tout bête : il suffit d'y penser. Au lieu de faire poser votre après-shampoing et vos soins après avoir lavé vos cheveux, commencez par là. Vos cheveux seront tout aussi bien nourris, mais le shampoing que vous ferez juste après les débarrassera de tout excédent de matière. Ils seront donc beaucoup plus légers.
Si votre eau est très calcaire, vous pouvez aussi terminer en rinçant une dernière fois vos cheveux avec du vinaigre dilué dans 1L d'eau : le cheveu sera moins sec et les écailles lissées. Votre crinière toute fine s'emmêlera beaucoup moins et vous gagnerez encore une fois en légèreté, donc en volume potentiel !


4. Apprendre à sécher ses cheveux.

Une nouvelle fois, je vais vous donner un conseil que toutes les filles connaissent déjà mais qui a fait ses preuves : sécher ses cheveux à l'envers. Pas besoin de se faire un torticolis en se séchant les cheveux la tête en bas. Il suffit de diviser ses cheveux en trois parties : l'arrière de la tête, le côté gauche de la raie et le côté droit. Au lieu de sécher les cheveux se trouvant du côté gauche de la raie en les laissant sur ce même côté gauche, il suffit de les sécher mèche par mèche en les rabattant sur le côté droit. On fait l'inverse avec les cheveux se trouvant sur la droite. Quant aux cheveux de derrière, on les rabat vers l'avant. L'avantage, c'est qu'en séchant mèche par mèche, on va encore plus vite. En plus de donner du volume, on gagne du temps !
Et comme on gagne du temps, on peut en faire un peu plus pour gagner encore un peu de volume et le faire durer. Pour cela, il vous faudra une brosse ronde pour essayer de brusher vos cheveux "à l'envers". On reprend donc nos trois sections de cheveux pour les faire sécher dans le sens inverse. C'est toujours un peu impressionnant la première fois, on a l'impression qu'il nous faudrait 12 bras pour s'en sortir. Pourtant, je vous garantis qu'en deux ou trois fois, on prend le coup de main (même si j'ai failli me crever un oeil ce matin avec le manche de ma brosse). Et surtout, on voit la différence. Le volume obtenu tient sur moi 2 à 3 bonnes journées. Les cheveux sont en plus lissés, donc encore plus brillants. Et si besoin, on peut reprendre les mèches du dessus après quelques jours pour leur redonner un peu de volume.
Je n'insisterais donc jamais assez sur les bénéfices d'un bon séchage. Depuis que j'ai appris à me brusher les cheveux (je ne fais rien de fou, je me contente de tirer sur ma brosse en suivant le mouvement avec le sèche-cheveu), je n'utilise quasiment plus de texturisant lorsque je laisse mes cheveux détachés. Un miracle, je vous dis.


5. Toujours avoir du shampoing sec dans sa salle de bain.

Malgré tous mes bons soins, il y aura toujours des jours où mes cheveux joueront les rebelles et décideront de me faire ressembler à un épagneul qui a pris la pluie. Quand c'est le cas, je dégaine ma bombe de shampoing sec et je pulvérise sous les mèches du dessus de la tête. Effet garanti !
J'aime beaucoup le Batiste qui est léger et qui sent bon, quel que soit le parfum. En revanche, je n'aime pas leur formule spéciale volume justement, qui s'apparente beaucoup trop à de la laque à mon goût et qui ne conserve par la légèreté à laquelle je tiens tant. J'ai aussi testé le shampoing sec de la marque Leclerc et j'ai été agréablement surprise. Il n'est pas génial pour absorber l'excès de sébum, mais il est parfait pour donner du volume. (Et ils le vendent au drive, ce qui est parfait pour la feignasse des courses que je suis.)




Voici donc les 5 conseils que j'applique religieusement depuis quelques mois. Mes cheveux n'ont jamais été aussi volumineux !
Je vous avoue que je suis un peu sortie de ma zone de confort avec cet article : c'est quand même beaucoup plus facile de parler chiffons ! J'espère en tout cas qu'il vous aura plu et vous sera utile !
Avez-vous d'autres trucs pour booster un peu vos crinières trop mollassonnes ?

Vous aimerez sans doute

3 petits mots

  1. Saluuuuut nounou !

    J'n'ai pas trop à me plaindre en terme de volume :)) je t'en échange contre des b**bz !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes conseils. Tes cheveux sont magnifiques :)

    RépondreSupprimer
  3. Idem que la madame aux cheveux rouges, échange b**bz vs volume de cheveux

    RépondreSupprimer

Merci d'être passé(e) ici et encore merci pour le petit mot que vous vous apprêtez à écrire.

Cécile ♥

Posts populaires

Retrouvez-moi sur Facebook

Je suis aussi sur Pinterest