"Mais t'as pas froid comme ça ?!"

08:00

Ca fait quatre ou cinq ans que je ne porte quasiment plus de pantalons et que je collectionne les jupes, robes, shorts et les collants qui vont avec. Ca fait donc quatre ou cinq ans que, chaque hiver, chaque jour ou presque, on me pose cette question. Il est temps de mettre les choses au clair : la réponse est NON. Et non, je ne suis pas malade en continu en hiver (enfin si, mais parce que je fais des allergies à la pollution, c'est donc encore pire en été).
Non mais sérieusement, quand vous grelottez dans votre jean froid et humide, vous avez chaud ? En tout cas beaucoup moins que moi dans mes collants (qui sont en plus beaucoup plus jolis). Laissez-moi partager mes petits secrets pour avoir bien chaud sans en avoir l'air.


Ce que vous devez savoir avant tout, c'est que les jupes et les robes permettent beaucoup plus de superpositions qu'un simple combo pull-pantalon, et l'ensemble reste beaucoup plus confortable. Si vous avez déjà essayé de porter une paire de collants sous un jean, vous ne serez pas difficile à convaincre.
La deuxième chose à noter, c'est que le froid se faufile dans notre corps en passant en premier par les extrémités : tête, mains, pieds. C'est donc ce qu'il convient de protéger en premier. Oui, je sais, c'est ce que vos parents vous répétaient sans doute quand vous étiez petit(e)s et oui, ils avaient raison, en fait. (Moi aussi, ça me fait mal de l'admettre, ne vous en faites pas.)


Vous avez les bases, passons à la leçon !
Sur ces photos, vous devez penser que je ne porte qu'une jupette et un pull trop large qui doit laisser passer les courants d'air. Sauf qu'en vrai, j'ai aussi un tee-shirt à manches longues (joli, donc je peux enlever mon pull sans soucis en intérieur) et un body, et si les températures descendent encore un peu, j'ai encore la place de rajouter une couche.


Mes collants sont bien chauds donc mes gambettes restent au chaud. Sinon, vous pouvez encore une fois superposer : deux collants noirs fins donnent un effet très sympa, tout comme des collants ajourés sur des collants colorés. Ah, et on se plaint souvent des collants qui montent jusqu'au nombril, voire plus haut. MAIS JUSTEMENT ! Ca fait une couche en plus !
Comme je suis très frileuse des pieds, j'ai une paire de chaussettes par-dessus. Quant aux chaussettes, quand on passe en-dessous des -5°C, je passe en mode chaussettes hautes. C'est mignon et ça tient encore plus chaud.
Et si vous avez peur d'avoir froid aux fesses, vous pouvez soit choisir une jupe moulante qui va mieux bloquer les courants d'air, soit glisser un short sous votre jupe patineuse.


Quant aux extrémités, rien de plus simple ! Je commence à avoir une petite collection de bonnets mignons sans lesquels je ne peux pas sortir. J'adore les grosses écharpes (mes chats aussi, ils dorment dedans...) et je garde toujours mes cheveux lâchés, ça fait une couche en plus. (On a dit lâchés, pas "pas coiffés" !)


Je vous ai dit être frileuse des pieds : j'ai donc une bonne paire de chaussettes par-dessus mes collants, mais je choisis aussi très soigneusement mes chaussures. La première chose à laquelle faire attention ? La semelle ! En m'installant à Strasbourg, je n'avais que des chaussures à semelles lisses. Autant dire que j'ai failli mourir quinze fois la première fois où il a gelé. Donc ne faites pas comme moi et essayez d'avoir une ou deux paires de jolies chaussures avec une semelle antidérapante, ce sera un bon début. Faites aussi bien attention à avoir des chaussures étanches. Les pieds mouillés, c'est pire que tout ! Enfin, ne vous fiez pas aux chaussures fourrées : souvent, le froid passe par la semelle, aussi épaisse soit-elle. Si c'est le cas, essayez de rajouter une semelle pour mieux vous isoler du froid.
Enfin, last but not least, les mains. Je suis aussi frileuse des mains que je le suis des pieds, c'est pourquoi je superpose mitaines ET moufles ou gants. Oui, ça fait beaucoup, mais ça m'évite de me plaindre en continu d'avoir les mains gelées.


Avec tout ça, je résiste à -10°C sans aucun problème et je peux continuer à porter mes jupettes préférées. Donc plus d'excuses pour se plaindre du froid sur Twitter !
J'ai bien conscience qu'à me lire, vous aurez peur que votre amoureux/se vous renie pour mémérisation excessive. Mais bon, vous pensez peut-être qu'il/elle préférera partager son lit avec une loque au nez rouge qui renifle ? :)

Pull : H&M
Tee-shirt : La Redoute
Body : Undiz
Jupe : La Redoute
Collants : Gambettes Box
Boots : Ellos
Bonnets : H&M et Camaieu
Echarpes : La Redoute et Zara
Mitaines : La Redoute
Moufles : H&M


Vous aimerez sans doute

3 petits mots

  1. Je porte des collants tous les jours, avec des jupes, des robes, des shorts, mais jamais on me demande si j'ai froid ^^ tu n'as pas de chance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être ma réputation de sudiste en Alsace alors :D

      Supprimer
  2. J'te comprends, je suis en short quasi tous les jours et on me demande à chaque fois si j'ai pas froid.
    Bah non, j'ai pas plus froid que les autres :D

    RépondreSupprimer

Merci d'être passé(e) ici et encore merci pour le petit mot que vous vous apprêtez à écrire.

Cécile ♥

Posts populaires

Retrouvez-moi sur Facebook

Je suis aussi sur Pinterest