Des buns à burger maison
19:29
Vous commencez à le savoir : j'ai travaillé pendant presque 4 ans pour Ronald. Cette expérience aurait pu me dégoûter des burgers à vie, si je n'avais pas découvert à la même période les pubs irlandais bordelais (oh Oxford Arms mon amour !) et leurs délicieux hamburgers si différents de ce que je vendais par centaines tous les jours.
A mon arrivée à Strasbourg, j'ai testé beaucoup de burgers dans des pubs, petits restaus ou snacks, mais je n'ai pas réussi à retrouver le goût qui me plaisait dans ceux de mon pub bordelais. Certains diront que c'était l'air bordelais qui me manquait et maintenant, j'avoue que c'était sans doute ça. Mais rester sur une déception n'est pas mon style, alors j'ai décidé de tester les burgers maison. Depuis un an et des poussières, j'en cuisine au moins une fois par mois, je bidouille, j'expérimente, j'invente des recettes, et j'en suis ravie. Le seul point "noir", c'est que ces burgers maison ne l'étaient pas totalement puisque j'achetais les buns en grande surface.
Or, depuis deux ou trois ans, j'évite d'acheter en supermarché ce que je peux faire moi-même relativement rapidement. Ca comprend évidemment les plats cuisinés mais surtout tout ce qui est biscuits et pâtisseries. J'ai constaté que c'était souvent moins cher et meilleur, et finalement, c'est n'est pas plus mal pour ma santé de consommer des aliments donc je connais la composition exacte. J'ai toujours adoré faire des gâteaux donc la seule corvée pour moi, c'est de faire la vaisselle ensuite. (En ce moment, j'ai une solution parfaite : je me suis coupée un doigt assez profondément, je délègue donc la vaisselle à l'amoureux pour éviter d'infecter la coupure. Ne le répètez pas hein, c'est une astuce secrète !)
Tout ça pour dire que j'ai aussi voulu tenter les buns à burger. Sauf que les buns, c'est loin d'être comme les muffins, une vingtaine de minutes à tripatouiller des ingrédients, on balance au four et c'est délicieux. J'ai dû essayer cinq ou six recettes différentes mais à chaque fois, j'avais le même problème : mes pains (à ce mot, la moitié des Alsaciens qui m'ont entendu prononcer ce mot IRL avec mes restes d'accent lot-et-garonnais ont éclaté de rire) ne gonflaient pas assez, étaient trop croquants sur le dessus et pas assez cuits à l'intérieur.
A force de recherches, j'ai fini par dénicher une meilleure recette, que j'ai adaptée suite à mes expérimentations précédentes et j'ai (enfin) réussi des buns parfaits. Et comme j'ai saoulé tout le monde sur Twitter/Instagram je suis gentille, je vais partager cette fameuse recette. Rassurez-vous, avec une bonne recette, ce n'est pas si compliqué que ça !
+ INGREDIENTS +
- 400g de farine
- 30g de beurre
- 1 gros oeuf
- 20mL d'eau tiède
- 50g de sucre
- 16g de levure de boulanger
- graines de sésame, de pavot, céréales, selon votre goût et votre imagination !
- du lait
(Oui, j'utilisais déjà cette balance quand j'avais 8 ans, elle va bientôt mourir, c'est un peu le drame de ma vie.) |
+ PREPARATION +
1. Dans un saladier, versez la levure de boulanger dans l'eau tiède et laissez-la se dissoudre pendant une dizaine de minutes.
2. Ajoutez la farine, le beurre, l'oeuf et le sucre et pétrissez jusqu'à former une boule de pâte.
3. Farinez les bords de votre saladier pour éviter que la pâte n'attache, recouvrez d'un torchon humide et laissez reposer au moins une heure. Si vous ne laissez pas assez reposer, vos pains seront moins tendres. Une heure est un minimum, mais 1h30 ou 2h seront encore mieux :)
4. Préchauffez votre four à 190°C.
5. Découpez votre pâte en 4 à 6 boules. Si vous ne faites que 4 pains, ceux-ci seront un peu gros pour être croqués, mais la pâte coupée en 6 donnera des pains un peu petits pour les gros gourmands, à vous de voir !
6. Badigeonnez vos boules de pâte de lait pour les faire dorer lors de la cuisson et récouvrez-les de graines de sésame. (Pour plus de facilité, je vous suggère de mettre le sésame dans un bol dans lequel vous roulerez chaque boule, ça évite les pertes dans le plat.)
6. Disposer les boules de pâte dans une plaque creuse. Si comme moi, vous avez un petit four pourri d'étudiant qui n'a qu'une grille basique, je vous suggère d'utiliser un plat à tarte, je trouve ça beaucoup plus pratique qu'un plat rectangulaire.
7. Ajoutez un fond d'eau (1 ou 2mm suffisent) et faites cuire 15 à 18mn.
Et voilà, vous obtenez de délicieux buns à burger ! Vous pouvez les consommer le jour même mais sachez qu'ils se congèlent aussi très bien.
L'intérêt majeur de cette recette par rapport aux buns du commerce ? Vous pouvez la twister à l'infini ! Vous pouvez par exemple remplacer les graines de sésame par des graines de pavot, de fenouil, de l'échalotte, du muesli, d'autres céréales, à vous d'être inventifs ! Vous pouvez aussi rajouter quelques épices pour donner un peu de goût à votre pain : je l'ai fait avec des herbes de Provence (j'ai tendance à en mettre dans tout et n'importe quoi), mais je voudrais aussi essayer avec du curry, des olives, du fromage... Je conçois que ça s'éloigne de la recette "classique" mais c'est plus drôle de détourner un peu les règles.
J'espère que cette recette vous aura inspirés. A vos fourneaux !
4 petits mots
ahahah j'adore la photo du bun souriant xD (ça t'aurait étonnée hein ?)
RépondreSupprimerça donne envie d'en faire *0*
Les buns supermarché ne sont jamais à la hauteur... J'essayerai cette recette quand j'en aurais l'occasion! :)
RépondreSupprimerSuper idée de recette, je fais presque jamais des burgers chez moi... Je testerai ta recette !
RépondreSupprimerJ'adore les burgers et dès que j'en ai l'occasion je les fais maison. Enfin presque maison, il n'y a que les buns que je ne fais pas, cela dit j'achète du vrai pain. Je tenterais ta recette la prochaine fois ! ;-)
RépondreSupprimerMerci d'être passé(e) ici et encore merci pour le petit mot que vous vous apprêtez à écrire.
Cécile ♥